R 482 Engins de chantier
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 09/07/2024. Dernière mise à jour le 11/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le programme de formation R 482, intitulé "Engins de chantier", est un cadre réglementaire français destiné à assurer la sécurité et la compétence des opérateurs de divers types de machines utilisées dans les travaux de construction et de manutention. Ce programme s'inscrit dans le cadre des recommandations de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM) et vise à certifier les compétences des conducteurs d'engins en leur délivrant un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES). La formation couvre une large gamme d'engins, y compris les pelleteuses, les bulldozers, les chargeuses, les chariots élévateurs tout-terrain et les grues mobiles. Elle inclut des modules théoriques et pratiques pour assurer que les opérateurs puissent utiliser ces machines de manière sécurisée et efficace, minimisant ainsi les risques d'accidents sur les chantiers.
Objectifs de la formation
- Compétences attestées : RS 7040 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin de chantier compact. 2. Maîtriser les règles de circulation applicables aux engins de chantier compacts. 3. Circuler à vide et en charge et réaliser les manœuvres en sécurité. 4. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 5. Circuler et réaliser les travaux de base au moyen d’une télécommande, conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité (optionnel). 6.Charger et décharger un engin compact sur un porte-engins en sécurité. 7. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier de l’engin compact en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
- Compétences attestées : RS 7041 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin d’extraction à déplacement séquentiel. 2. Maîtriser les règles de circulation applicables aux engins d’extraction à déplacement séquentiel. 3. Circuler à vide et en charge et réaliser les manœuvres en sécurité. 4. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 5. Réaliser une opération de levage (prise et dépose d’une charge au sol) en sécurité. 6. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 7.Charger et décharger un engin d’extraction sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 8. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier de l’engin d’extraction en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
- Compétences attestées : RS 7042 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin de sondage ou de forage à déplacement séquentiel. 2. Maîtriser les règles de circulation applicables aux engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel. 3. Circuler en conditions de travail et réaliser les manœuvres en sécurité. 4. Réaliser un forage conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 5. Circuler et réaliser un forage conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 7.Charger et décharger un engin de sondage ou de forage sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 8. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier de l’engin de sondage ou de forage en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
- Compétences attestées : RS 7043 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin rail-route à déplacement séquentiel. 2. Maîtriser les règles de circulation applicables aux engins rail-route à déplacement séquentiel. 3. Réaliser les opérations de conduite d’un engin rail-route, à vide et en charge, en mode rail et en mode route, en respectant les règles de sécurité. 4. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 5. Réaliser une opération de levage (prise et dépose d’une charge au sol) en sécurité. 6. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 7.Charger et décharger un engin rail-route sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 8. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier de l’engin rail-route en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
- Compétences attestées : RS 7044 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin de chargement à déplacement alternatif. 2. Maîtriser les règles de circulation applicables aux engins de chargement à déplacement alternatif. 3. Réaliser les opérations de conduite à vide et en charge, en respectant les règles de sécurité. 4. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 5. Réaliser une opération de levage (prise et dépose d’une charge au sol) en sécurité. 6. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 7.Charger et décharger un engin de chargement sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 8. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier de l’engin de chargement en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
- Compétences attestées : RS 7045 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin de réglage à déplacement alternatif. 2. Maîtriser les règles de circulation applicables aux engins de réglage à déplacement alternatif. 3. Réaliser les opérations de conduite d’un engin de réglage en respectant les règles de sécurité. 4. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 5. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 6.Charger et décharger un engin de réglage sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 7. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier de l’engin de réglage en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
- Compétences attestées : RS 7046 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin de nivellement à déplacement alternatif. 2. Maîtriser les règles de circulation applicables aux engins de nivellement à déplacement alternatif. 3. Réaliser les opérations de conduite d’un engin de nivellement en respectant les règles de sécurité. 4. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 5. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 6.Charger et décharger un engin de nivellement sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 7. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier de l’engin de nivellement en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
- Compétences attestées : RS 7047 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin de compactage. 2. Maîtriser les règles de circulation applicables aux engins de compactage. 3. Réaliser les opérations de conduite d’un engin de compactage en respectant les règles de sécurité. 4. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 5. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 6.Charger et décharger un engin de compactage sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 7. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier de l’engin de compactage en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
- Compétences attestées : RS 7048 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin de transport. 2. Maîtriser les règles de circulation applicables aux engins de transport. 3. Réaliser les opérations de conduite d’un engin de transport en respectant les règles de sécurité. 4. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 5. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 6.Charger et décharger un engin de transport sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 7. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier de l’engin de transport en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
- Compétences attestées : RS 7049 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un chariot de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât ou à flèche télescopique. 2. Déterminer en mobilisant ses connaissances, la capacité du chariot en fonction de la hauteur et de la portée, dans les différentes configurations (sur pneumatiques, sur stabilisateurs…) 3. Maîtriser les règles de circulation applicables aux chariots de manutention tout-terrain. 4. Réaliser les opérations de conduite d’un chariot de manutention tout-terrain en respectant les règles de sécurité. 5. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 6. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 7.Charger et décharger un chariot de manutention tout-terrain sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 8. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier du chariot de manutention tout-terrain en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
- Compétences attestées : RS 7023 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin de chantier, hors production. 2. Réaliser les opérations de conduite d’un engin de chantier hors production, en respectant les règles de sécurité. 3.Charger et décharger un engin de chantier sur un porte-engins en sécurité. 4. Circuler en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 5. Réaliser les opérations de fin de poste en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
Profil des bénéficiaires
- Tout public
- Avoir 18 ans
- Aptitude médicale
- Comprendre le français
Contenu de la formation
-
Connaissances théoriques
- Connaissances générales
- Technologie des engins de chantier
- Les principaux types d’engins de chantier – Les catégories de CACES
- Règles de circulation applicables aux engins de chantier
- Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
- Exploitation des grues de chargement
- Vérifications d’usage des engins de chantier
-
Savoir-faire pratiques
- Prise de poste et vérification
- Conduite et manœuvres
- Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
- Conduite au moyen d’une télécommande (en option)
- Chargement/déchargement sur porte-engins (en option sur certaines catégories)
Expert
- Méthode mobilisées : exposés, études de cas, mises en situation.
- Évaluation théorique : une seule théorie pour l’ensemble des CACES® R482, QCM
- Évaluations pratiques : les épreuves pratiques des CACES® pour les engins de chantier sont réalisées à partir de la grille de la recommandation R482
- Validation des compétences acquises par des exercices pratiques à la fin de chaque module
- Support de cours
- Livret stagiaire
- Exercices et tests numériques
- MémoForma remis au participant
- Préparation à l'épreuve finale
- Formation délivrée par les Clés de de la Formation: Organisme habilité pour délivrer la certification RS: RS :Certificateur : INSTITUT NATIONAL RECHERCHE SECURITE - Validité certification : Date enregistrement 31/01/2025 | fin validité : 31/01/2030 A : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie A : Engins compacts - RS 7040 B1 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie B1 : Engins d’extraction à déplacement séquentiel - RS 7041 B2 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie B2 : Engins de sondage/forage à déplacement séquentiel - RS 7042 B3 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie B3 : Engins rail-route à déplacement séquentiel - RS 7043 C1 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie C1 : Engins de chargement à déplacement alternatif - RS 7044 C2 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie C2 : Engins de réglage à déplacement alternatif - RS 7045 C3 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie C3 : Engins de nivellement à déplacement alternatif - RS 7046 D : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie D : Engins de compactage - RS 7047 E : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie E : Engins de transport - RS 7048 F : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie F : Chariots de manutention tout-terrain - RS 7049 G : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie G : Conduite hors production des engins - RS 7023 Modalités de certification: Cette certification ne peut être validé qu'en un bloc il n'existe pas d'équivalence de passerelle et de suite de parcours Débouchés: Conducteurs d'engins , Manutention industrielle
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Pour que le CACES lui soit délivré, le candidat doit réussir les épreuves théoriques et pratiques
- !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Formation délivrée par les Clés de de la Formation: Organisme habilité pour délivrer la certification RS: RS :Certificateur : INSTITUT NATIONAL RECHERCHE SECURITE - Validité certification : Date enregistrement 31/01/2025 | fin validité : 31/01/2030 A : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie A : Engins compacts - RS 7040 fin validité : 31/01/2030 B1 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie B1 : Engins d’extraction à déplacement séquentiel - RS 7041 fin validité : 31-01-2030 B2 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie B2 : Engins de sondage/forage à déplacement séquentiel - RS 7042 Fin validité 31/01/2030 B3 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie B3 : Engins rail-route à déplacement séquentiel - RS 7043 Fin validité : 31/01/2030 C1 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie C1 : Engins de chargement à déplacement alternatif - RS 7044 fin validité 31/01/2030 C2 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie C2 : Engins de réglage à déplacement alternatif - RS 7045 fin validité 31/01/2030 C3 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie C3 : Engins de nivellement à déplacement alternatif - RS 7046 Fin validité : 31/01/2030 D : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie D : Engins de compactage - RS 7047 Fin validité : 31/01/2030 E : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie E : Engins de transport - RS 7048 Fin validité : 31/01/2030 F : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie F : Chariots de manutention tout-terrain - RS 7049 Fin validité : 31/01/2030 G : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie G : Conduite hors production des engins - RS 7023 Fin validité : 31/01/2030 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!