Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l'intelligence artificielle générative
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
21 heures (3 jours)Accessibilité
OuiCréation de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l'intelligence artificielle générative
La formation 'Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l'intelligence artificielle générative' permet aux participants de définir et mettre en œuvre une stratégie d'implémentation de l'Intelligence Artificielle (IA) Générative sur un poste de travail. Les participants apprendront à utiliser de manière optimale les outils d'IA Générative pour créer des contenus rédactionnels et visuels efficaces, tout en respectant la confidentialité des données et en étant inclusifs. La formation aborde également les problématiques éthiques et réglementaires liées à l'utilisation d'outils d'IA Générative, afin de créer des contenus respectant les directives de l’IA Act et du RGPD.
Objectifs de la formation
- Définir et mettre en œuvre une stratégie d'implémentation de l'Intelligence Artificielle (IA) Générative sur un poste de travail, visant à identifier les tâches à optimiser et à sélectionner les bons outils pour le faire, et à bâtir un plan d'actions structurant l'intégration de l'IA Générative sur le poste de travail.
- Utiliser de manière optimale les outils d'IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels efficaces, évitant tout risque de violation de la confidentialité des données et inclusifs (accessibles aux personnes en situation de handicap).
- Évaluer et solutionner les problématiques éthiques et/ou règlementaires liées à l'utilisation d'outils d'IA Générative afin de créer des contenus respectant les dernières directives de l’IA Act et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Profil des bénéficiaires
- Les salariés et demandeurs d’emploi du secteur tertiaire dont le métier inclut la production de contenus rédactionnels (courriels, notes de synthèse, rapports, comptes-rendus, articles...) ou visuels (publications réseaux sociaux, images destinées à des rapports, des synthèses, des sites internet...).
- La certification est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels exerçant dans les domaines de l'assistanat, du secrétariat, du marketing, de la communication, des ressources humaines et du juridique.
- Il est préférable d'avoir une première expérience dans le monde professionnel ainsi qu'une familiarité avec l'utilisation d'Internet.
Contenu de la formation
Mise en œuvre de la stratégie d’implémentation de l’IA générative sur le poste de travail
- Introduction à l’IA générative et analyse du contexte
- Élaboration d’une stratégie d’implémentation
- Prise en main des outils d’IA
Création de contenus rédactionnels et visuels : efficacité, confidentialité et accessibilité
- Rédiger des prompts efficaces
- Créer des visuels IA et ajuster les résultats
- Créer des contenus inclusifs et accessibles
- Techniques d’amélioration de prompts
Conformité éthique et réglementaire des contenus générés avec l’IA
- IA responsable : confidentialité et sécurité
- Conformité réglementaire et éthique
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation.
- En fin de parcours, les apprenants s'engagent à passer l'examen en vue de l'obtention de la certification 'Création de contenus rédactionnels et visuels par l'usage responsable de l'intelligence artificielle générative', enregistrée auprès de France Compétences par Inkréa Certifications sous le numéro RS6776. Le passage de la certification consiste en un écrit à rendre sous 10 jours après la fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d'une soutenance orale de 20 minutes.
Ressources techniques et pédagogiques
- Paperboard
- Écran
- Supports de formation
- Logiciels supports fournis par l'organisme de formation
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
La formation est conçue pour être accessible aux personnes en situation de handicap. Des aménagements spécifiques pourront être mis en place en fonction des besoins individuels, tels que l'adaptation des supports pédagogiques (documents en format audio ou texte agrandi) ou l'utilisation de technologies d'assistance. De plus, les locaux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et un référent handicap est disponible pour accompagner les apprenants tout au long du parcours de formation afin de garantir un environnement d’apprentissage inclusif.